Les réunions Statuaires

:221 30 107 42 02 ou 221 30 118 10 21 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La réunion s’est tenue dans la Salle Paul CORREA sise au niveau de l’Hôpital IHS. Initialement convoquée à 9h00, elle a finalement débuté à 10h40 ; car il fallait attendre que le quorum soit atteint soit la présence d’au moins 13 parmi les 25 membres actifs actuels.
Au total 24 personnes ont assisté à l’AG, il s’agit de 14 membres actifs, de 6 membres non à jour de leur cotisation et de 4 observateurs (3 membres du Secrétariat et le webmaster). (Annexe 1). La réunion a été modérée par le Professeur Fadel DIADHIOU en sa qualité de Président Honoraire et Doyen des membres de l’ASGO.


  L’ordre du jour de l’AG était le suivant :
1- Lecture et adoption du PV de l’AG 21 Juin 2014,
2- Présentation du rapport d'activités 2014-2015,
3- Présentation du rapport financier couvrant la période du 21 Juin 2014 au 12 Décembre 2015,
4- Lecture du projet de modifications des Statuts et du Règlement Intérieur,
5- Présentation du plan d'action 2016,
6- Elections pour pourvoir les postes vacants au niveau du bureau,
7- Présentation du site web,
8- Questions diverses.


Compte rendu des discussions


Introduction


A l’entame de la réunion, le Professeur Cheikh Tidiane CISSE a souhaité la bienvenue et remercié toutes les personnes présentes, en particulier le Professeur Fadel DIADHIOU qui a toujours été engagé et présent dans toutes les activités menées par l’ASGO. C’est un exemple de dévouement à la cause de l’ASGO, il devrait selon lui servir de modèle à tous les collègues. Il a ensuite déploré la faible mobilisation des membres, surtout des plus jeunes. Sur les 185 Gynécologues-Obstétriciens actuellement en activité, seuls 25 sont à jour de leur cotisation. Cette situation perdure depuis l’AG refondatrice de 2012 malgré plusieurs initiatives de relance et de mobilisation.
Le Pr CISSE a informé l’Assemblée que depuis l’année dernière il a entamé des visites de proximité auprès de collègues du public et du privé pour les sensibiliser et obtenir plus d’implication de leur part dans les activités de l’ASGO.
Le Professeur Fadel DIADHIOU, le Professeur Alassane DIOUF, le Dr Manuel PINA et le Professeur Marie Edouard Faye DIEME ont tour à tour pris la parole pour déplorer cette situation. Ils ont fait des propositions allant dans le sens de mettre en place un Comité de mobilisation chargé de mener une concertation approfondie qui permettra de trouver les solutions idoines. A l’issue de ces premiers échanges, le Dr Moustapha THIAM a été choisi pour coordonner ce Comité qui travaillera étroitement avec le Comité des Sages. Le Dr Moustapha THIAM a lors suggéré d’impliquer davantage les DES et d’utiliser la plate forme dénommée Gynéco-Club qu’ils ont mis en place depuis quelques années. L’assemblée a adhéré à ces 2 propositions.
1- Lecture et adoption du PV de l’AG 21 Juin 2014,
Le PV a été lu par le SG Dr Abdoulaye Diop. Les membres actifs présents, qui avaient déjà reçu à l’avance une copie du PV, n’ont pas fait de commentaires particuliers et ont adopté à l’unanimité le PV présenté.

2- Présentation du rapport d'activités 2014-2015
Le rapport d’activités suivant a été présenté par le SG Dr Abdoulaye Diop :
- 21 Réunions de bureau au niveau de l’hôpital IHS, de la salle de réunion des laboratoires Pierre Fabre et de l’hôpital Dantec (Gestion courante et préparation du Congrès),
- Enquête Intégration des services PTME/SMNI/SR en collaboration avec la SAGO, l’ONUSIDA et l’IPPF, elle a été menée entre  Août et Octobre 2014: les résultats ont été présentés lors du Congrès de la SAGO en Novembre 2014 à Brazzaville et du 8ème Congrès ASGO en Mai 2015 à Dakar,
- Représentation au 1ères Journées du Collège des Gynécologues et Obstétricien du Bénin, Cotonou Septembre 2014,
- Représentation au 16ème Congrès de la Société Algérienne de Gynécologie-Obstétrique, Alger Octobre 2014,
- Représentation au 16ème Congrès de la Société Africaine de Gynécologie-Obstétrique, Brazzaville Novembre 2014,
- Enseignement post universitaire Agressions sexuelles 13 Décembre 2014,
- Représentation au 38èmes Journées du CNGOF, Paris Décembre 2014,
- Diner annuel Janvier 2015,
-Représentation à la formation régionale organisée par JHPIEGO à Lomé en Février 2015 sur Epidémie à virus à EBOLA et SR,
- Enseignement post universitaire Diabète et fertilité 25 Mars 2015,
- Randonnée pédestre, 19 Avril 2015,
- 8ème Congrès Aly NGOM, Mai 2015,
- Consultation des populations de la Commune de Ngoundiane 30 Mai 2015,
- Représentation de l’ASGO au 21ème Congrès Mondial de la Fédération Internationale de Gynécologie-Obstétrique, Vancouver Octobre 2015,
- Représentation de l’ASGO au Congrès de la Société Guinéenne de Gynécologie-Obstétrique, Conakry Octobre 2015,
- Représentation de l’ASGO au 17ème Congrès de la société Algérienne de Gynécologie-Obstétrique, Alger Octobre 2015,
- Représentation de l’ASGO au 25 Congrès de la société Tunisienne de Gynécologie-Obstétrique, Tunis Novembre 2015,
- Représentation de l’ASGO au 39èmes Journées du CNGOF, Nantes Décembre 2015.
A l’issue de cette présentation, des compléments d’information ont été demandés par l’auditoire. Le Dr Mohamed DIADHIOU a demandé que les activités en rapport avec l’infection à virus Ebola soient ajoutées au rapport présenté. Le Professeur Fadel DIADHIOU a quant à lui demandé quelles étaient les retombées engrangées par l’organisation du 8ème Congrès et par la participation de l’ASGO aux différents congrès des Sociétés sœurs.

Le Professeur CISSE a apporté les réponses suivantes :
- le 8ème Congrès a permis de renforcer la notoriété de l’ASGO au niveau international et d’améliorer la situation financière,
- la participation aux Congrès maghrébins et Français a permis de tisser des partenariats, d’élargir la participation aux prochaines Journées Franco-Sénégalaises de Gynécologie-Obstétrique et de faire de l’ASGO le moteur du processus actuel visant développer un partenariat plus étroit entre les Sociétés savantes francophones de Gynécologie-Obstétrique.
Le Professeur Alassane DIOUF s’est félicité de cette dynamique et a suggéré au bureau de mieux partager avec les membres les stratégies qui entourent cette dynamique afin de les mobiliser davantage.
Le Professeur Mariame GUEYE BA a quant à elle souhaité l’établissement d’une collaboration plus étroite entre l’ASGO et le Ministère de la Santé, notamment dans la perspective de finalisation et diffusion prochaine des normes et protocoles en Santé de la Reproduction. Le Professeur CISSE a réaffirmé la disponibilité totale de l’ASGO à accompagner la DSRSE dans la mise en œuvre de ses activités, à condition que les sollicitations soient envoyées relativement tôt pour permettre aux collègues de mieux planifier leur participation.

3- Présentation du rapport financier pour la période du 21 Juin 2014 au 12 Décembre 2015
Elle a été faite par le Trésorier Général Dr Mansour Niang. Il a d’abord rappelé les procédures de gestion financière utilisée : toutes les recettes sont collectées au niveau d’une caisse unique gérée par Mme BA FAYE puis versées dans le compte logé dans les livres de la SGBS sise au Point E, les dépenses font obligatoirement l’objet d’un bon de commande visé par le Président et le Trésorier et sont effectuées par chèque ou à partir de la caisse d’avance. Au cours de la période couverte par l’exercice qui se termine, les recettes s’élèvent à la somme de Vingt Neuf Millions Quatre Cent Cinquante et Un Mille Cinq Cent Un (29 451 501) Francs CFA, les dépenses sont quant à elles chiffrées à la somme de Vingt Huit Millions Huit Cent Quatre Vingt Huit Mille Huit Cent Cinq (28 887 805) Franc CFA.  (Annexes 2 et 3). Le solde du compte au 11 Décembre 2015 est de Dix neuf Millions Deux Cent Treize Mille Quatre Cent Dix Sept  (19 213 417) Francs CFA.
Toutes les pièces justificatives peuvent être consultées auprès du Président et du Trésorier Général. En l’absence de questions, le rapport financier a été adopté à l’unanimité.
Le Pr CISSE a ensuite fait part à l’assemblée de son souhait de rendre plus transparente la gestion financière de l’ASGO ; c’est dans ce sens qu’il a proposé « d’institutionaliser » un audit externe tous les 2 ans à la fin du mandat du bureau sortant. Il a également suggéré d’envoyer à tous les membres un rapport semestriel de suivi budgétaire. En tenant compte de ces souhaits, l’Assemblée a retenu de faire mentionner au niveau de l’article 17 du Règlement Intérieur l’énoncé suivant : « Tout membre qui le souhaite peut obtenir des informations sur la gestion financière en cours ou passée en adressant un courrier dans ce sens au Président ».


4- Lecture du projet de modifications des Statuts et du Règlement Intérieur
L’objectif de ces modifications est d’améliorer la gouvernance démocratique de l’ASGO et de renforcer sa solidité institutionnelle. Concernant les Statuts, des modifications ont été proposées aux articles 2, 8, 9,10 et 12 ; quant au Règlement Intérieur les amendements proposés s’adressaient au préambule et aux articles 1, 4, 9, 10, 12, 13, 14, 17 et 24.
Après discussion et reformulation de certaines modifications, les nouveaux statuts et règlements intérieurs ont été adoptés à l’unanimité.
Concernant l’article 24 relatif aux partenariats que l’ASGO peut contracter avec d’autres organisations, Dr Manuel PINA a attiré l’attention de l’Assemblée sur la nécessité pour le bureau de bien jauger les tenants et les aboutissants de toutes les propositions de partenariat à la lumière de notre Code de Déontologie médicale et du viatique de notre association. L’assemblée a salué cette recommandation et a demandé au bureau d’être particulièrement vigilant par rapport à cet aspect. (Annexes 4 et 5)


5- Présentation du plan d'action 2016
Elle a été faite par Dr Abdoul Aziz DIOUF, Responsable de l’organisation. Les différentes activités prévues sont les suivantes :
- Consultation des populations de la Commune des Parcelles Assainies, 20 Décembre 2015
- Diner annuel, Vendredi 29 Janvier 2016
- Enseignements post universitaires le 24 Février et le 23 Mars 2016
- Représentation de l’ASGO au Congrès de la Société Royale Marocaine de  Gynécologie-Obstétrique, Février 2016
- Randonnée pédestre, 16 Avril 2016
- 2ème Journées Franco-Sénégalaises de Gynécologie-Obstétrique, Mai 2016
- Consultation des populations de la Commune de Ngoundiane, 4 Juin 2016
A sa suite, le Pr CISSE a apporté des précisions relatives aux prochaines journées franco-sénégalaises qui connaîtront quelques nouveautés : organisation de sessions concurrentes, participation des Sociétés de Gynécologie-Obstétrique du Maghreb, du Canada, du Brésil.
Le Pr DIADHIOU a recommandé que les collègues des régions soient mieux impliqués dans la mise en œuvre du plan d’action qui doit être décentralisé possible autant que faire se peut.
En dehors de ces activités, Le Pr CISSE a informé l’assemblée que des discussions sont en cours avec des partenaires pour :
- organiser des workshops pour renforcer les compétences en endoscopie de nos membres,
- faire une analyse situationnelle de la prématurité au Sénégal
- élaborer des recommandations pour la pratique clinique (métrorragies, mort fœtale in utéro, accouchement du siège, contraception du post-partum),
- favoriser un passage à l’échelle de l’intégration des services de PTME/SMNI/SR dans les maternités de référence.
Ensuite, il a fait part à nouveau de son inquiétude si on compare la faible mobilisation des membres et l’effort qui sera nécessaire pour la concrétisation de tous ces challenges.


6- Elections pour les postes vacants au niveau du bureau
Le poste de président comité scientifique précédemment occupé par Dr Fatim TALL THIAM a été confié à l’unanimité des 14 électeurs présents au Maître de Conférences Agrégé Marie Édouard FAYE DIEME seule candidate déclarée à ce poste.
A l’unanimité des 14 électeurs présents, les personnes suivantes ont été proposées pour composer le Comité des Sages dirigé par Dr Ibra NDOYE: Fadel DIADHIOU, Dielya NIANG WILANE, Mahmoud AIDIBE, Salif GUINDO, Mohamed BERTHE et René BEYNIS.

L’assemblée a demandé, conformément aux statuts et règlements, que l’élection de Salif GUINDO, Mohamed BERTHE et René BEYNIS soit validée seulement après que ces derniers aient régularisé leur cotisation auprès du Trésorier. L’assemblée a demandé au Pr DIADHIOU de les contacter pour voir leur accord. En l’absence de candidature, le poste de commissaire au compte reste vacant jusqu’à la prochaine assemblée générale.

7- Présentation du site web
Mr Léopold DIOUF, Webmaster contractuel de l’ASGO, a présenté les différentes rubriques du site web. Il a aussi parlé de la certification HONCODE obtenu par le site en Février 2015. Concernant les statistiques de visite il a rapporté une moyenne mensuelle de 800 visites. Il a fait des suggestions pour améliorer le contenu et la visibilité du site. Après discussions, l’assemblée a donné mandat au bureau de discuter avec lui pour établir un contrat d’assistance.

8- Questions diverses
Les points suivants ont été discutés :
- présentation du gynéco-club et de la page web du Dr I AIDIBE,
- discussion de cas d’exercice illégal de la médecine, 
- préparation du prochain renouvellement du Bureau le 30 Juillet 2016,
- amélioration de la mobilisation des cotisations.

Après épuisement de l’ordre du jour, le Pr CISSE a remercié vivement les 3 secrétaires présentes et le webmaster pour leur disponibilité et leur collaboration dévouée depuis 4 années. L’assemblée les a également félicitées à travers une ovation méritée.
La réunion a pris fin à 13h45 avec un cocktail offert par le bureau.

Rapporteur : Professeur Cheikh A. Tidiane CISSE

S5 Box

Login

Register