Les réunions Statuaires

La réunion s’est tenue au niveau de la salle de visioconférence de l’UCAD 2.
La liste des membres présents figure en annexe. La séance est ouverte à 09 heures 30 minute sous la présidence du Professeur Cheikh Ahmed Tidiane CISSE, Président sortant de l’ASGO.
Les  questions à l’ordre du jour étaient les suivantes:
1- Rapport moral du Président
2- Rapport financier de la Trésorière
3- Discussions et adoption des rapports
4- Questions diverses
5- Election et installation du nouveau bureau 2014-2016

1. Rapport moral du président
Après avoir salué et remercié tous les membres présents pour leur engagement (voir liste des membres à jour de leurs cotisations en annexe 1 et liste de présence en annexe 2), le président a vérifié avec l’assistance si le quorum était atteint conformément aux directives des statuts et règlements intérieur de l’Association. Le quorum étant atteint, les membres présents ont donné leur accord pour la tenue de l’Assemblée générale. Celle-ci à débuté par le rapport moral du Président sortant, Professeur Cheikh Ahmed Tidiane CISSE, qui a présenté le bilan des activités menées par l’ASGO entre Mai 2012 et Mai 2014.
Il a parlé dans un premier temps fait un rappel sur les périodes difficiles que l’ASGO a traversées, notamment avec les frustrations de certains membres qui avaient choisi d’être en retrait et / ou de créer une association parallèle. Grâce aux démarches entreprises par le Comité ad hoc, avec l’appui des Sages, nous avons obtenu une réconciliation au sein de la grande famille de la Gynécologie-Obstétrique du Sénégal. Il a ensuite remercié tous les membres pour leur engagement et le soutien apporté au bureau dans toutes les activités sociales et scientifiques menées au cour des 2 dernières années.
La défense de la profession de Gynécologue-Obstétricien et le développement de la confraternité ont été une préoccupation constante du bureau sortant.

Concernant les activités scientifiques, il a relaté notamment : les 12 enseignements post-universitaires réalisés à Dakar et à Thiès, le 6e Congrès Dr Papa Massal DIOP tenu en Juillet 2013 à l’UCAD 2, les Premières journées Franco-Sénégalaises de Gynécologie -Obstétrique couplées au 7e Congrès qui ont eu lieu du 21 au 24 Mai 2014 au King Fahd Palace.
Quant aux  activités sociales, il a fait le bilan de la randonnée pédestre organisée à Dakar en février 201 et des différentes consultations foraines menées dans plusieurs localités du Sénégal, l’activité phare ayant eu lieu au District de Diamniadio en Février 2013. Toutes ces activités ont fait l’objet d’un rapport que les membres peuvent consulter au niveau du site web de l’association www.asgosenegal.org. Dans la foulée, il a informé l’auditoire de la prochaine campagne que l’ASGO compte dérouler en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale pour la sensibilisation des jeunes filles sur le cancer du col de l’utérus auprès de tous les Lycées et Collèges du Sénégal.
Toujours dans son rapport moral, Pr CISSE a parlé des activités de l’ASGO au niveau international. Il s’agit en particulier de la participation au Congrès de la FIGO qui s’est tenu en Italie en Octobre 2012. Au cours de cette réunion l’ASGO a joué un rôle majeur comme membre fondateur de la Fédération Africaine de Gynécologie-Obstétrique (FAGO). L’ASGO a été aussi représentée au 1er Congrès de la FAGO tenue à Addis Abeba en 0ctobre 2013 et à la 2ème Assemblée Générale de la FAGO tenue à Khartoum en Février 2014. A ces occasions l’ASGO a reçu des propositions (intégrer le bureau exécutif de la FIGO et de la FAGO, organiser à Dakar un Congrès de la FAGO) qui sont entrain d’être étudiées.
Le Président a souhaité plus de mobilisation des membres pour relever tous les défis aussi bien nationaux qu’internationaux.
Il a terminé son allocution en dressant quelques perspectives comme : le 8ème Congrès prévu en Mai 2014, le développement d’un plan de communication plus élaboré, le renforcement des activités de santé publique, les 2ème journées ASGO-CNGOF de 2016…

2- Rapport financier de la Trésorière
La trésorière Générale a présenté le bilan financier pour la période Mai 2012-Mai 2014. Dans un souci de traçabilité toutes les recettes ont été déposées sur le compte (bordereaux des dépôts, photocopie des chèques encaissés, décharge des sommes reçues en liquide et relevés bancaires disponibles), toutes les dépenses ont été payées par chèque et ont fait l’objet d’un bon de commande visés par le président et le Trésorier ou son adjoint (bons de commande, factures, photocopies des chèques déchargés par le bénéficiaire, relevés bancaires disponibles). Au début de l’exercice écoulé, au 1er Mai 2012, le solde du compte était de 8 941 647 Francs CFA. Après épuration de toutes les dépenses relatives à l’organisation des journées ASGO-CNGOF, au 22 Juillet 2014, le solde du compte est de 15 909 221 Francs CFA (voir relevés de compte joints en annexe 3 et 4).
Ainsi, malgré les dépenses importantes effectuées lors des différentes activités organisées (randonnée pédestre, consultations foraines, 6ème Congrès ASGO, EPU, 1er Congrès ASGO-CNGOF) et l’achat d’équipements pour le secrétariat de l’ASGO le capital de l’ASGO a été multiplié par 2 au cours de cet exercice.
Les pièces justificatives des recettes et des dépenses sont consultables auprès du Président, du Trésorier Général et de la Trésorière adjointe.

3- Discussions et adoption des rapports
Au cours des discussions, l’auditoire a surtout félicité le bureau sortant pour la richesse des activités menées au cours de son mandat et pour le bilan financier excédentaire obtenu.
En réponse à la demande de certains membres, le Président a informé l’Assemblée que les résumés du rapport moral et du rapport financier seront prochainement disponibles sur le site web de l’ASGO.
Les rapports du Président et de la Trésorière ont été adoptés à l’unanimité des membres présents.
4- Questions diverses
Les questions diverses ont été l’occasion pour le Webmaster de présenter le site web de l’ASGO avec ses différentes rubriques. Son objectif à court terme est de travailler sur la certification de ce site web dans le système HONCODE.
Les propositions suivantes ont été adoptées par l’Assemblée pour améliorer l’animation et l’utilisation du site : ajouter d’autres liens utiles, définir un contenu spécifiquement accessible aux membres à jour de leur cotisation,   Quelques contributions ont été apportées  telles que l’ajout d’autres liens utiles et la liste de tous les gynécologues membres de l’ASGO.
Les autres sujets abordés tournaient surtout autour de questions qui interpellent actuellement l’ASGO : la politique nationale SR, les avortements à risque, l’ouverture des maternités de l’HALD et de l’IHS.

5- Election et installation du nouveau Bureau
L’élection du nouveau Bureau de l’ASGO s’est déroulée sous la présidence du Dr Mahmoud. Aïdibé, assisté par le Dr Manuel Pina, le Dr Mohamed Berthé et le Pr Alassane Diouf. Après la démission du Bureau sortant, le Dr Aïdibé a informé l’assemblée sur les différents postes à pourvoir. Il a ensuite rappelé à l’assistance la disposition statutaire qui imposait à tout candidat ou électeur d’être préalablement à jour de ses cotisations 2014. Les votes se sont déroulés à la main quand il s’agissait d’un candidat unique, ou par bulletin secret lorsqu’il y avait deux candidats ou plus.
Les postes en compétition étaient les suivants : Président,  Vice-président, Trésorier et Trésorier adjoint, Responsable du comité d’organisation, Responsable du comité scientifique et responsable du comité des sages.

Les résultats du vote ont été les suivants :
Professeur Cheikh Ahmed Tidiane CISSE est reconduit à l’unanimité au poste de Président,
Dr Fatou Ndiaye  est reconduite à l’unanimité au poste de Vice-présidente,
Dr Abdoulaye DIOP est reconduit à l’unanimité au poste de Secrétaire Général,
Dr Ibrahim Aidibé est élu au poste de Secrétaire Général Adjoint,
Dr Mouhamadou Mansour Niang est élu au poste de Trésorier général,
Dr Mariétou Thiam Coulibaly est élu au poste de Trésorier Adjoint,
Dr Abdoul Aziz Diouf est élu au poste de Responsable du comité d’organisation,
Dr Fatim Tall Thiam est élu au poste de Responsable du comité scientifique,
Dr  Ibra Ndoye est élu au poste de Responsable du comité des sages.
Le nouveau Bureau ainsi constitué a été ensuite installé pour un mandat de 2 ans couvrant la période Juin 2014-Mai 2016. Le Professeur CISSE a remercié l’assemblée pour cette marque de confiance renouvelée et a exhorté tous les membres du nouveau Bureau à plus d’engagement pour porter plus haut encore le flambeau de l’ASGO.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 13h 30 min et un cocktail a mis fin à la rencontre.

Les Rapporteurs :
Professeur Cheikh A. Tidiane CISSE