Les réunions Statuaires

S’est tenue le 28 Avril 2012 à l’hôtel Le Ndiambour, sise à la rue Carnot à Dakar, l’Assemblée Générale refondatrice de l’Association Sénégalaise des Gynécologues-Obstétriciens (ASGO). Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour: rapport du Bureau sortant, rapport du Comité ad hoc, mise au point sur les vulvo-vaginites, élection du nouveau Bureau. La réunion a commencé par un mot de bienvenue du Président du Comité des Sages, Professeur Fadel DIADHIOU, qui axé son propos sur l’historique de l’Association (créée en 1988), la préparation de la présente Assemblée Générale et le thème scientifique de la journée. Il a adressé de vives félicitations à tous les membres du Comité des Sages et du Comité ad hoc pour leur engagement qui a permis de débloquer la situation que l’ASGO venait de traverser. La Présidente sortante, Docteur Rose WARDINI HACHEM a ensuite pris la parole pour remercier toute l’assistance et dire toute sa satisfaction dans l’organisation de la présente journée. C’était après le tour du Professeur Jean Charles MOREAU et du Docteur Aly NGOM de prendre la parole pour remercier les membres de l’Association, les Laboratoires INNOTECH International et les sociétés savantes soeurs pour leur participation et leur soutien multiforme.
La deuxième partie de la journée a débuté à 10h45 par deux exposés sur le diagnostic et la prise en charge des vulvo-vaginites respectivement par Dr. Marie Edouard FAYE-DIEME et Dr. Serigne Modou Kane GUEYE. De ces deux exposés, il ressort que le diagnostic des chlamydioses repose sur la PCR, celui des mycoplasmes sur la culture, qu’il existe une nouvelle espèce de Gardenerella vaginalis (Atobium vaginae) et que la recherche de Gardenerella vaginalis doit être systématisée au deuxième trimestre de la grossesse chez les femmes ayant des antécédents de vaginose. En outre, la recherche du streptocoque B doit également être effectuée entre 34 et 36 SA. Le traitement des vaginoses doit tenir compte de l’écosystème vaginal; le traitement des candidoses vaginales récidivantes repose quant à lui sur l’utilisation des immidazolés pendant une durée moyenne de 6 mois. Les laboratoires INNOTECH ont ensuite fait une présentation sur le Polygynax. Des discussions ont suivi les 3 exposés et ont porté essentiellement sur la prévention et le coût de la prise en charge des candidoses vaginales. Le Pr. JC MOREAU a enfin fait une synthèse des exposés et de la discussion. Les Laboratoires INNOTECH ont manifesté leur engagement à appuyer l’ASGO pour mener une recherche opérationnelle sur les vulvo-vaginites. Après la pause café, la Présidente sortante, Dr. Rose WARDINI HACHEM a présenté le rapport moral de son mandat. Elle a rappelé les objectifs de l’Association, le parcours de l’Association depuis sa prise de fonction, les difficultés rencontrées inhérentes aux problèmes de communication entre les membres, à l’absence de siège social. Elle a fait part de l’adhésion de l’ASGO à l’UPIGO qui a eu d’ailleurs à tenir à Dakar pour la première fois ses assises en Afrique sub-saharienne. Elle a conclu son propos en relevant les leçons apprises et a suggéré de repartir avec un nouvel élan ; il a manifesté sa disponibilité pour accompagner le nouveau Bureau. Du rapport financier fait par le trésorier Dr Salif GUINDO, il ressort que la caisse de l’Association est créditrice d’une somme de 8 941 647 FCFA. Par ailleurs, le Professeur JC MOREAU a fait part de l’adhésion de l’ASGO à la Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique (FIGO). L’ASGO est d’ailleurs à jour de ses cotisations au niveau de la FIGO. Le Comité ad hoc a ensuite présenté, par la voix du Professeur Cheikh Tidiane CISSE, son rapport d’activité ainsi que de nouvelles propositions relatives aux textes et à l’animation de l’Association. Ces propositions ont été adoptées à l’unanimité par les membres présents. Le dernier point de l’ordre du jour de la journée consistait en l’élection du nouveau Bureau. Neuf postes étaient à pourvoir. Tous les membres présents à l’Assemblée Générale étaient à jour de leur cotisation, ils étaient par conséquent éligibles et électeurs. L’élection s’est déroulée par un vote à bulletin secret. Les résultats ont été les suivants:

 Pour le poste de Président, aucun membre ne s’étant porté volontaire, le Pr. Cheikh Ahmed Tidiane Cissé a été proposé par le Comité des Sages, il est élu avec 69 voix sur 72 (2 abstentions et 1 voix contre)
 Pour le poste de Vice-Président, 2 personnes s’étaient portées volontaires : Dr.Mahmoud Aidibé et Dr. Fatou Ndiaye. Le Dr. Fatou Ndiaye a été élue avec 38 voix contre 31 (1 abstention)
 Pour le poste de Secrétaire Général, 2 personnes s’étaient portées volontaires : Dr. Abdoulaye Diop et Dr. Fatim Tall. Le Dr. Abdoulaye Diop a été élu avec 35 voix contre 33 (2 abstentions)
 Pour le poste de Secrétaire Général adjoint, seule le Dr. Fatim Tall s’est portée volontaire. Elle a été élue a été à 68 voix sur 72 (4 abstentions)
 Pour le poste de Trésorier Général, le Dr. Mariétou Thiam s’est portée volontaire et a été élue avec 64 voix sur 72 (4 abstentions et 1 voix contre)
 Pour le poste de Trésorier Général adjoint, le Dr. Serigne Modou Kane-Guèye s’est porté volontaire et a été élue à 65 voix sur 72 (4 abstentions et 2 voix contre)
 Pour le poste de Responsable du Comité Scientifique, le Pr. Philippe Moreira s’est porté volontaire et a été élu à 66 voix sur 72 (2 abstentions et 1 voix contre). Les membres du comité scientifique sont : Dr. Daniel Kouedou, Dr. Mamour Guèye, Dr. Marie Edouard Faye-Diémé, Dr. Magatte Mbaye et Dr. Omar Gassama.
 Pour le poste de Responsable du Comité des Sages, le Dr. Ali Ngom s’est porté volontaire et a été élu à 65 voix sur 72 (4 abstentions et 2 voix contre). Les membres du comité des sages sont : Pr. JC Moreau, Dr. Joel Adiakou, Dr. Salif Guindo, Dr. Alioune Gaye, Dr El Hadj Ousseynou FAYE, Dr Mouhamed Berthe et Pr. Fadel Diadhiou.
 Pour le poste de Responsable du Comité d’Organisation, 2 personnes s’étaient portées volontaires : Pr. Mamadou Lamine Cissé et Dr. Youhanidou Wane-Dia. Le Pr. Mamadou Lamine Cissé a été élu, 38 voix contre 34. Les membres du comité d’organisation sont : Dr. Youhanidou Wane-Dia, Dr. Binta Ndiaye, Dr. Aminata Diagne, Dr. Lamine Guèye, Dr. Joel Adjiakou, Dr. Ibrahim Aidibé et Dr. Fatim Tall.

L’élection du nouveau bureau a été suivie de son installation. Le nouveau Président a pris la parole et a remercié tous les membres de la confiance portée sur les membres du Bureau. Il a prié pour que DIEU les assiste dans leurs missions et fasse régner la concorde et la baraka au sein de l’Association. Il s’est présenté comme un coordonnateur et a promis de ne ménager aucun effort pour la mise en oeuvre des activités proposées par le Comité ad hoc et validées par l’Assemblée Générale. Il a demandé la mobilisation de tous les membres pour une animation optimale de l’ASGO et pour préparer notamment deux échéances majeures représentées par le Congrès de la SAGO en Novembre 2012 à Niamey et par le Congrès du GIERAF en Février 2013 à Dakar. La journée a pris fin à 16h00 par un déjeuner. Fait à Dakar, le 28 Avril 2012

Les rapporteurs : Dr Mamour GUEYE, Dr Magatte Mbaye
Pr Mamadou Lamine CISSE, Pr Cheikh A Tidiane CISSE